Les meilleures huiles essentielles pour le soin de vos cheveux

Les meilleures huiles essentielles pour le soin de vos cheveux

Les huiles essentielles n'ont pas seulement que des vertus thérapeutiques. Sachez que vous pouvez les utiliser pour parfaire votre beauté, dont celle de vos cheveux. Que vous ayez des cheveux normaux, secs, gras ou des pellicules, il y a différents types d'huiles essentielles que vous pouvez utiliser.

Voici celles qui sont les meilleures pour le soin de vos cheveux

Huiles essentielles pour votre cuir chevelu

Quand vous soignez vos cheveux, il est aussi essentiel de penser à votre cuir chevelu. Cela permet de traiter les problèmes de démangeaisons ou de desquamations. Certaines huiles essentielles peuvent aussi être utilisées en tant que soins pour hydrater le cuir chevelu. Voici les meilleures des huiles essentielles :

  • Huile essentielle d'arbre à thé : c'est une assainissante et un anti-inflammatoire. Elle aide à lutter contre les infections virales, bactériennes ou fongiques. Elle soulage les démangeaisons du cuir chevelu, causées par exemple par le psoriasis, et permet de combattre les pellicules. Vous pouvez aussi vous en servir pour éliminer les lentes et les poux.
  • Celle de genévrier : elle apaise le cuir chevelu et supprime les pellicules. Elle a aussi des vertus cicatrisantes et anti-irritantes.
  • Celle d'eucalyptus : antiseptique et anti-inflammatoire, elle possède les mêmes propriétés que l'HE de tea tree et permet donc de lutter contre les pellicules et les champignons.
  • Celle de sauge : vous pouvez l'utiliser pour traiter votre cuir chevelu gras.

A chaque type de cheveux son huile essentielle

Vous n'utiliserez pas la même huile essentielle sur des cheveux gras et des cheveux secs. Pour que le traitement soit efficace, vous devez d'abord bien choisir l'huile essentielle adaptée à votre type de cheveux. Mais il faut également vérifier la qualité du produit. Pour ne pas vous tromper de qualité, passez par des sites comme Aroma-Zone, expérimentés en soins et beauté, surtout en produits naturels.

  • Cheveux secs : si vos cheveux sont abîmés par l'utilisation fréquente de sèche-cheveux, les colorations, les intempéries ou les lavages fréquents, vous pouvez leur redonner de la vitalité. Utilisez pour cela l'huile essentielle de géranium ou d'ylang-ylang.
  • Cheveux gras : pour rééquilibrer le sébum, vous pouvez ajouter deux gouttes d'huile essentielle de bergamote, de sauge sclarée, de citron, de cèdre d'Atlas, de laurier noble ou de pamplemousse dans votre shampoing.
  • Cheveux fins : l'huile essentielle de lemongrass et celle de bois de rose permettent à vos cheveux d'avoir du volume.

Autres traitements avec des huiles essentielles pour cheveux

Voici d'autres utilisations des huiles essentielles sur les cheveux :

  • Contre la calvitie : les huiles essentielles de romarin à cinéole, de tea tree, de carotte de lavandin permettent de lutter contre l'alopécie.
  • Pour avoir des cheveux brillants : utilisez l'huile essentielle de citronnelle ou d'ylang-ylang.
  • Pour activer la pousse : tournez-vous vers l'huile essentielle de Bay St Thomas, de romarin à cinéole. L'HE de gingembre, elle, permet d'éviter la chute de cheveux.

Pour vous procurer ces huiles essentielles, vous pouvez vous rendre dans des boutiques de produits naturels ou en ligne sur des sites spécialisés comme Aroma-Zone. Visitez le site de ce dernier pour en savoir plus.